Espace-vie | Explorer de nouveaux horizons

Le Brabant wallon ne manque pas d’infrastructures et d’événements culturels d’envergure. Toutefois, la crise sanitaire a jeté un éclairage sans concession sur la fragilité d’un secteur et poussé les opérateurs culturels à redéfinir leurs actions pour continuer à soutenir la création, d’une part, et faire revenir les publics, d’autre part.

En savoir plus

Covid-19 : le plaisir de se retrouver en toute sécurité

Facade Foyer populaire 2019

Dès cet été, le Centre culturel du Brabant wallon et ses partenaires proposent de multiples activités. Bien sûr, elles sont organisées dans le strict respect du “protocole de déconfinement” élaboré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus

Espace-vie 296 | Quand balcons et salons deviennent des scènes, entre impasses et ouvertures

Le confinement d’une partie de la population a suscité l’émergence d’offres culturelles destinées à maintenir du lien, rompre une certaine solitude et permettre de s’évader tout en restant enfermé. Il a vu naitre aussi de belles initiatives de solidarité avec les plus faibles, tout comme il a suscité un questionnent sur la prolifération et le sens de ces distractions, propices à renforcer notre dépendance au numérique et l’entre-soi culturel.

En savoir plus

avec les autres_

Le RBDL, le PCS OLLN, le CEFOC et une dizaine d’associations lancent un appel aux acteurs de l’éducation permanente et de la cohésion sociale pour collaborer en vue de soutenir la participation à la vie sociale, culturelle et politique dans plusieurs quartiers d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

En savoir plus

Brabant wallon, au-delà des clichés

Le 12 décembre 2019, le Centre culturel du Brabant wallon organisait une journée d’analysée partagée des défis et enjeux actuels de notre territoire, en vue de construire son projet d’actions culturelles en y associant tous les acteurs culturels du Brabant wallon. Le compte rendu de cette journée peut être téléchargé au bas de cet article.

En savoir plus

Réinventer, quand la distanciation est la règle

En ces temps de distanciation physique, le Centre culturel du Brabant wallon, comme l’ensemble du monde culturel, s’est vu contraint d’annuler la majorité de ses rendez-vous tant attendus d’ici la fin du mois de juin. Néanmoins, le CCBW s’investit pour poursuivre ses missions et réinventer les activités (dé)programmées. On vous propose d’en découvrir un aperçu ici avec ces quelques brèves sélectionnées pour vous.

En savoir plus

On reste en contact #covid19

Chers Lecteur•rices,
Comme vous le savez, les mesures gouvernementales ont été renforcées. Le Conseil national de Sécurité a décidé de mettre en place des mesures de confinement strictes pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 à partir de ce mercredi 18 mars 2020 à 12h.

En savoir plus

S’approprier l’espace public

Qu’ils y soient invités ou qu’ils l’occupent de façon spontanée, que cherchent à provoquer les artistes qui s’expriment dans l’espace public ? Un lien social peut-il naitre plus facilement dans la rue que dans des lieux d’expression classiques ? Un article à découvrir sur le blog Espace-vie

En savoir plus

Noir, cette couleur qui n’existe pas

La conférence Pulsart “Noir, cette couleur qui n’existe pas” ayant dû être reportée, Vincent Batens, plasticien, spécialiste de la couleur et directeur de l’École des Arts de Braine-l’Alleud, nous propose quatre œuvres à découvrir.

En savoir plus

Des élèves de Court-Saint-Étienne impliqués

Cet hiver, le Collectif La Canopée a été accueilli en résidence au Centre culturel du Brabant wallon pour la préparation de son spectacle “Mutik”. Au cours de cet accueil, le CCBW a mis le Collectif en contact avec l’école du Centre de Court-Saint-Étienne afin que certains élèves puissent accompagner le processus de création du spectacle.

En savoir plus

Des centres culturels bientôt cinquantenaires

Au début des années 70, des initiatives émergent un peu partout en Wallonie. En près de 50 ans, l’action culturelle s’est progressivement professionnalisée, mais le lien avec les habitants reste un enjeu majeur. Consultez cet article sur le blog de la revue Espace-vie.

En savoir plus

Espace-vie, une nouvelle offre multisupports

Un dessin humoristique de Marco Paulo

Après six mois de cogitation, Espace-vie revient sous une forme enrichie. Retrouvez tous les articles, illustrations et vidéos sur un site internet entièrement repensé : espacevie.be.

En savoir plus

BlaBla BOX

1000 bouilles

Des outils pour favoriser l’expression des personnes ne parlant pas ou peu le français ou ne parlant pas la même langue. Une animation qui se déploie à partir de la rencontre avec une oeuvre d’art : un film, une pièce de théâtre, une exposition, un livre, un poème, une BD, …

En savoir plus

Les apprentis acrobates au festival EN L’AIR

Lors du festival EN L’AIR, les spectateurs ont pu s’initier à l’acrobatie sans craindre de se casser un bras ou de repartir défigurés !
En équilibre sur les mains, sur un fil, ou en plein vol, leurs prouesses ont été immortalisées afin qu’ils en gardent un souvenir.

En savoir plus

#CacheCacheBW

Envie de jouer ? Ça tombe bien, le CCBW vous invite pour une partie de cache-cache mémorable !

En savoir plus

Le nouveau portfolio du Collectif MJ Verte souffle un vent d’air frais

Des jeunes consom’acteurs plutôt que consommateurs.

En savoir plus

Nouvelle direction

Après la recomposition de son Conseil d’administration et l’entrée en fonction de son président suite aux élections du 14 octobre 2018, une nouvelle direction a été nommée à la tête du Centre culturel du Brabant wallon.

En savoir plus