À PROPOS


Le GAL Culturalité et le Centre culturel du Brabant wallon vous invitent à re(découvrir) les places de villages !
Citoyens et artistes investiront et illumineront ces lieux propices à la rencontre et à la convivialité.



D’avril à octobre, la tournée culturelle "Scène de villages" vous invite à (re)découvrir les places de villages. Ces lieux de rencontre et de convivialité s’égaieront autour de spectacles, concerts, mises en lumière et animations gratuites pour tous.
 
La tournée culturelle "Scène de villages" est un programme culturel annuel et itinérant sur les sept communes de l’Est du Brabant wallon (Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies). Il cible, d’une part, la mise en valeur de lieux patrimoniaux et d’espaces publics de la région et, d’autre part, le renforcement de la convivialité en favorisant les rencontres entre habitants. La thématique de la « lumière » sera l'un des fils conducteurs de l’ensemble des activités et sera présent, soit par petites touches (dans la décoration), soit de manière plus présente (spectacle où la lumière est au cœur de la création).
 
Pour la première édition de cette tournée, ce sont sept places de villages qui seront mises en valeur par l’accueil d’un évènement festif mêlant création artistique, participation citoyenne et moments de convivialité.




"Scène de villages" est organisé en collaboration avec les centres culturels de la Vallée de la Néthen, Jodoigne-Orp-Jauche et Perwez, la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne, la Maison du Conte et de la Littérature, les communes, artistes et associations locales.

Projet soutenu dans le cadre de l’initiative Leader, fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Avec le soutien du Brabant wallon, des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez, et Ramillies.