THÉÂTRE | 12 & 13.05

Le Roi Nu

Le théâtre forain et inventif des Baladins du Miroir s’empare de cette fable insolente à l’humour tonitruant et installe son chapiteau à Jodoigne.



Les 22 et 23 avril à 
Jodoigne
Sous chapiteau - 36 rue du Stampia

Les 12 et 13 mai à Tubize

Evguéni Schwartz, auteur russe inclassable à la plume ludique et joyeuse engagée contre le totalitarisme, s’inspire ici directement de trois célèbres contes d’Andersen pour écrire Le Roi nu : La Princesse au petit pois, Le Garçon porcher et Les Habits neufs de l’empereur.

Le théâtre forain et inventif des Baladins du Miroir s’empare de cette fable insolente à l’humour tonitruant pour nous offrir sous son chapiteau coloré un spectacle total, où se mêlent chants, danses, acrobaties et numéros clownesques dans un univers musical pop-rock et une atmosphère fantastique. Et – grand privilège – le public de Louvain-la-Neuve sera le tout premier à découvrir cette nouvelle création !

Laissez-vous conter l’histoire d’un pauvre porcher éperdument amoureux d’une princesse. Les deux amants se déclarent leur flamme, mais le père de la belle préfère unir sa fille au despote du royaume voisin. Le jeune garçon décide alors de déjouer son plan en échafaudant un incroyable stratagème…

Une lutte désopilante contre une tyrannie absurde et arbitraire qui ne peut que réjouir les spectateurs en ces heures d’éveil des consciences citoyennes !

Car, au cœur de la pièce, se joue la question du pouvoir. Celui des puissants, mais aussi des "puissances", ces entités impalpables à la tête du monde d’aujourd’hui.

D’abord auteur de littérature enfantine, Evguéni Schwartz s’est profondément impliqué dans le combat contre la dictature, l’arbitraire et l’oppression. Armé de sa plume, il écrit contes, fables et pièces pour marionnettes. Le Roi nu est sa première œuvre pour adultes. Commise en 1933, elle est censurée avant même sa création et ne sera finalement montée qu’en 1960, deux ans après la mort de l’auteur.
Traduction André Markowicz
Mise en scène Guy Theunissen
Avec Hugo Adam, Line Adam, Allan Bertin, Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Joséphine De Surmont, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, François Houart, Geneviève Knoops, Diego Lopez Saez, David Matarasso, Virginie Pierre
À voir en famille, à partir de 10 ans
Durée : 2h30 entracte compris.