Centre culturel du Brabant... / 10 Espaces singuliers en Brabant wallon
PUBLICATION

10 Espaces singuliers en Brabant wallon

Dans le tome 16 de la collection "Architectures", l'auteure, Anne Norman, démontre que l’architecture peut être une somme de singularités en emmenant le lecteur à la découverte d’espaces méconnus et surprenants, où l’architecture apporte une nouvelle dimension à la fonction.
Depuis 1999, par l'intermédiaire de la Maison de l'urbanisme, le Brabant wallon publie une collection intitulée ARCHITECTURES. Celle-ci propose une série d'ouvrages destinés à promouvoir l’architecture de qualité en Brabant wallon et à sensibiliser le grand public à l'architecture contemporaine.

La singularité d’un projet est un des moteurs de la réflexion qui a guidé la sortie de ce seizième tome de la collection ARCHITECTURES publié ce 2 décembre par le Brabant wallon et coordonné par la Maison de l’urbanisme. Il retrace l’itinéraire de dix projets qui ne rentrent pas dans les codes habituels des quinze précédentes publications. Il s’agit de bâtiments de tailles et d’usages divers qu’il aurait été malheureux de passer sous silence. "J’ai qualifié de singuliers dans ce tome les bâtiments dont la fonction demeure peu représentée en Brabant wallon, explique l’auteure Anne Norman. Chaque tome a toujours été consacré à une fonction ou à une catégorie d’édifice précis. Cette fois, nous profitons de ces pages pour présenter des projets qui sont trop peu nombreux et ne peuvent faire l’objet d’une publication liée à une fonction précise."

Et comme le souligne Mathieu Michel, Député provincial en charge de l’aménagement du territoire, chaque tome montre ce qui se fait de bien dans le Brabant wallon et promeut une architecture qualitative dans tous les domaines concernés par le bâti.

Sommaire du tome 16 "ARCHITECTURES"
10 Espaces singuliers en Brabant wallon, par Anne Norman
  • Salle de sport polyvalente à Tourinnes-Saint-Lambert (Walhain) - Architecte : Grégoire Wuillaume
  • Établissement d’enseignement spécialisé (EESPCF) à Braine-l’Alleud - Architectes : Label Architecture
  • Crématorium à Court-Saint-Étienne - Architectes : TEAU sprl / JAA sprl / AAVT sprl / Architecture paysagère : EOLE sprl
  • Maison Hifi à Bousval (Lasne) - Architectes : Atelier d’Architecture Bruno Erpicum & Partner
  • Royal Club Lasne Ohain à Ohain (Lasne) - Architectes : LD2 Architecture
  • Centre sportif de La Hulpe - Architectes : LD2 Architecture
  • Parking WN56 à Wavre - Architectes : ABR
  • Station d’épuration à Villers-la-Ville - Architectes : ABR et AAVA
  • Extensions de la clinique Chirec à Braine-l’Alleud - Architectes : Art and Build Architect
  • Aménagement sur le site de l’ITP à Court-Saint-Étienne - Architectes : Atelier 229



10 Espaces singuliers en Brabant wallon est disponible gratuitement sur demande, par courriel à l’adresse developpementterritorial[at]brabantwallon.be ou par fax au 010 23 62 86.
Tous les tomes "ARCHITECTURES"  sont consultables sur www.archibw.be