Centre culturel du Brabant... / AMIENS | Urbanisme et architecture pour le renouveau d’un territoire
29 sept. 2017 (07:00) > 30 sept. 2017 (19:00)
Place Baudouin 1er - 1490 Court-Saint-Etienne
VOYAGE | 29-30.09

AMIENS | Urbanisme et architecture pour le renouveau d’un territoire

La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon vous invite à découvrir Amiens et sa stratégie urbaine, au cours d’un voyage intense et riche en enseignements.
Amiens est née sur un gué de la Somme, il y a plus de deux mille ans. À partir du XIIIe siècle, les industries textiles et la beauté de la cathédrale Notre-Dame assurent la renommée de la cité picarde. Mais les deux guerres mondiales détruisent à 60% le centre-ville. Amiens se reconstruit dans les années 1950, soutenue par des industries en plein essor. La Tour Perret, haute de 104 m, voit alors le jour.
Amiens n’échappe pas à la crise économique qui s’amorce en Occident dès les années 1970. Petit à petit, les usines ferment et les quartiers de HLM montrent leurs défauts. En même temps, les Amiénois prennent conscience de l’importance de leur patrimoine naturel et bâti. Ils décident d’en faire le socle du renouveau de leur territoire. Les habitants parviennent ainsi à sauver les Hortillonnages, antiques potagers aménagés sur l’eau. Depuis les années 1990, la Ville ne cesse de mettre en oeuvre des projets ambitieux pour renforcer sa qualité de vie et soutenir son déploiement économique : piétonisation, restauration de monuments, réaménagement des vieux quartiers, etc.
Aujourd’hui, Amiens fait appel à des architectes de renom pour renforcer sa position sur l’échiquier international. Les nouveaux bâtiments de l’université de Picardie, dessinés par Renzo Piano, vont ainsi s’enchâsser au sein de la citadelle du XVIe siècle.

Les chaussures de marche sont obligatoires pour des raisons de sécurité.

Programme
Vendredi 29 septembre
  • Amiens aujourd’hui, défis socioéconomiques et réponses urbanistiques
  • la Citadelle (visite de chantier)
  • le quartier des Vergers de Paul Claudel
Samedi 30 septembre
  • la Tour Perret
  • le projet du Quartier Gare La Vallée
  • les Hortillonnages
En pratique

Rendez-vous à Court-Saint-Étienne, Place Baudouin 1er.
Départ en car vendredi à 7h. Retour le samedi vers 19h30.
Participation : 100 €  en chambre simple/ 180 € en chambre double/ repas compris
Logement à l’hôtel Ibis Budget
Ce voyage est complet, vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente en cliquant ci-dessous: