Centre culturel du Brabant... / Le voyage d'Anna Blume | asbl Bloom
RÉSIDENCE | 31.07 > 11.08

Le voyage d'Anna Blume | asbl Bloom

Christelle Cornil et Jean-Erns Marie-Louise reviennent au Foyer populaire pour poursuivre leur création entamée durant l'été 2016.
En résidence du 31 juillet au 11 août
Puis du 28 août au 1er septembre 2017
Théâtre - création mondiale

Tout était déjà en place pour Christelle Cornil... Il y a d'abord eu le roman de Pau auster, lu 20 ans plus tôt et, depuis, l'envie d'en faire quelque chose. L'envie aussi, pour la comédienne ottintoise, de renouer avec la scène après avoir interprété de nombreux rôles au cinéma. L'envie, toujours, d'interpréter un seule en scène pour retrouver la sincérité de la scène. C'est la rencontre avec Jean-Erns Marie-Louise qui a été le déclic. Tous deux souhaitaient travailler ensemble. Lui, comme elle, a ressenti l'évidence d'adapter le roman pour en faire une pièce de théâtre : Le voyage d'Anna Blume.


Ensemble, Christelle et Jean-Erns ont fondé l'asbl Bloom pour entamer le travail d'adaptation et de production. Demander les autorisations, réécrire le texte pour tirer 50 pages des 270 pages du roman, trouver de potentiels co-producteurs, des lieux de résidence...

Pour la première étape de création, après avoir passé une semaine à la Ferme de Martinrou, ils avaient rejoint le Foyer populaire durant l'été 2016. Ils y avaient trouvé le plateau et l'espace de travail neutres dont ils avaient besoin pour pouvoir passer du roman à la table, puis de la table au plateau. C'est donc une seconde résidence qu'ils occupent cet été pour poursuivre le travail.

Des artistes ont été contactés pour prendre part à l'aventure et apporter une dimension supplémentaire.
  • Ivan Georgiev, pour écrire une composition musicale originale
  • Gaëlle Marras, costumière,  pour créer le costume d’Anna Blume
·      
  • Antoine Vilain, créateur lumière qui travaillera sur l’univers visuel du spectacle
  • 
Roland Cornil, qui créera les éléments composant le décor du spectacle



Quelques éléments du spectacle à venir

Bien que vieux d'une trentaine d'années, le texte originel, contant le voyage initiatique d'une jeune femme dans un univers chaotique, en déliquescence, se montre extrêmement visionnaire et d'une grande actualité. Le message que fera passer le seule en scène est qu’il nous est toujours possible de garder le contact avec notre humanité, aussi sombre que soit le monde autour de nous. Que l’écriture et l’imaginaire sont de précieux alliés, et que l’espoir et la solidarité sont essentiels à notre survie.

Dates de représentation

Le spectacle sera présenté au Centre Culturel de Huy
les vendredi 27 et samedi 28 octobre 2017 à 20h30.
 
Une représentation spéciale est également prévue pour les participants au crowdfunding. Elle aura lieu le vendredi 15 septembre 2017, à 20h30 également.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, voici le lien vers le site de crowdfunding