Centre culturel du Brabant... / Comité des jeunes auditeurs
MUSIQUE

Comité des jeunes auditeurs

Une quinzaine de jeunes découvrent les coulisses des concerts et des festivals et tendent leurs oreilles à des musiques hors-normes.
Depuis 2013, un "Comité de jeunes auditeurs" parcourt des festivals et concerts en Brabant wallon, mais aussi ailleurs en Belgique, voire hors de nos frontières.

Cette quinzaine de jeunes âgés de 17 à 25 ans viennent de trois maisons de jeunes du Brabant wallon : la MJ Vitamine Z de Wavre, la MJ Le Prisme de Braine-l’Alleud et la MJ Centre Nerveux d’Ottignies.

L'animateur "Musiques actuelles" du Centre culturel du Brabant wallon, en collaboration avec les animateurs des Maisons de Jeunes, propose une poignées de sorties : une série de concerts dans des styles musicaux éclectiques et "alternatifs", du métal à l’indie rock en passant par le Jazz et la musique du monde.

Le "Comité de jeunes spectateurs" se déplace "à l'aveugle" : les jeunes ne savent pas à l'avance à quel concert ils se rendent. Une façon de les sensibiliser à la découverte musicale et à d’autres lieux de spectacle. Des rencontres avec des professionnels de la musique sont mises en place après chaque concert. Elles leur permettent de s’exprimer et de développer un esprit critique sur ce qu’ils ont vu, mais aussi d’en apprendre plus sur les métiers de la musique.

Pour cette 3e édition, deux nouveautés :
  • Des jeunes auditeurs feront, à tour de rôle, partie du jury de sélection des groupes de l’Opération Tremplin pour lesquels ils auront une voix "CJA". Pour ce faire, ils se rendront aux manifestations suivantes et participeront aux débats autour du choix :
- Welcome spring
- Inc’rock
- Wacolor
- Folestival
- Woodywoodstock
- Jyvazik
  • L’asbl Indications a rejoint le projet et participera à cette dynamique "jury". L'idée est de préparer avec les jeunes auditeurs leur rôle de jury : comment avoir un regard critique sur ce que l'on écoute et voit en concert, aiguiser son regard, argumenter, poser les bonnes questions… Un espace sera créé sur le site karoo.me pour que les jeunes y postent, selon leurs envies, écrits, vidéos et sons, après les concerts.

Sorties de la première édition (2012-2013) :
PaCrock, Madensuyu à l’AB Club, le Festival La Ferme!!!, Dunk !Festival à Zottegem, Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries (Nord pas de Calais).

Sortie de la deuxième édition (2014-2015) : 
Houben/Fiorini Quartet (Jazz) à la salle Heptone à Ittre, Askanyi (Musique du monde) à l’Espace Senghor, le Festival La Ferme!!!, la Colonie de Vacances à Lille et le festival "Cabaret Vert" à Charleville Maizières.

Contacts :
Jessica De Pelsmaeker : j.delsmaeker [ at ] ccbw.be - 010 62 10 37
Jonathan Buscarlet : j.buscarlet [ at ] ccbw.be - 010 62 10 58